Comment et où trouver un expert comptable ?

De plus en plus de dirigeants préfèrent externaliser partiellement ou totalement la gestion de leur comptabilité à un cabinet spécialisé. La raison ? C’est une solution plutôt sécurisante ! Néanmoins, tous les prestataires ne se valent pas. Comment trouver le bon ?

Quelle solution pour la gestion de votre comptabilité ?

Même si le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour certains statuts, son accompagnement apportera certainement de la plus-value aux dirigeants. Pour la gestion de votre comptabilité, vous avez quelques options. Soit, vous embauchez un expert-comptable à temps plein qui deviendra un salarié au sein de votre entreprise. Cette solution est la plus coûteuse et est surtout réservée aux entreprises de taille importante soit vous traiter en interne une partie de votre comptabilité et externalisez la partie la plus compliquée. Pour ceux qui ont un petit budget, une option adaptée est d’externaliser toute la gestion de votre comptabilité à un prestataire à l’instar d’une société d’Expertise Comptable.

Où trouver un expert-comptable ?

Pour trouver un expert comptable compétent, il est fortement recommandé de solliciter vos connaissances. C’est la solution la plus sécurisée pour trouver la bonne adresse. Vous pouvez également faire des recherches en ligne. Le plus grand avantage des experts comptables en ligne, c’est que le prix est généralement plus accessible. Les réductions peuvent aller jusqu’à 30 %. La raison ? Le prestataire n’est pas tenu de se déplacer dans vos locaux. Ce qui lui permet d’économiser sur les frais de déplacement et sur les trajets. De plus, un service dématérialisé permet de réduire considérablement les frais de fonctionnement. Si une offre vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec l’expert directement par téléphone ou sur le chat de son site web.

Sur quels critères choisir un expert-comptable ?

L’expert-comptable qu’il vous faut, c’est celui qui saura répondre de manière optimale à vos besoins. Pour vous aider à prendre la bonne décision, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. A priori, choisissez un cabinet d’expertise comptable qui dispose d’une bonne connaissance de votre secteur. C’est essentiel afin qu’il puisse vous conseiller de manière pertinente. Ensuite, vérifiez sa réactivité en mesurant son temps de réponse. Pour ce faire, demandez un devis et regardez en combien de temps il est capable de vous répondre. De même, pour exercer son métier en toute légalité, il doit appartenir à l’Ordre des experts-comptables. Pour avoir le cœur net, jetez un œil sur l’Ordre présent dans votre région. Enfin, jouez les détectives et consultez les témoignages des autres clients dans les sites d’avis pour vous faire une opinion du sérieux et du professionnalisme du spécialiste.

Trouver un cabinet d’expertise comptable en Pyrénées Atlantiques
Sollicitez l’aide d’un cabinet d’expertise comptable en Gironde en quelques clics