Gestion de flotte automobile et d’engins de chantier : opter pour une solution de gestion efficace

flotte

Optimiser la gestion de sa flotte offre à une entreprise de nombreux avantages. Qu’il s’agisse d’une flotte automobile ou d’engins de chantier, l’utilisation d’un outil de gestion efficace est nécessaire du moment où l’entreprise aura à gérer plusieurs véhicules.

Utiliser un logiciel de suivi de flotte : quelles fonctionnalités ?

Un suivi de flotte est un logiciel qui permet à une entreprise de gérer facilement sa flotte. Grâce à cet outil, les gestionnaires de flotte automobille peuvent suivre en temps réel les activités de chaque engin ou de chaque véhicule. Un tel logiciel intègre bien entendu une fonction de géolocalisation. Dès sa mise en place, l’outil de suivi de flotte récolte les données relatives aux véhicules et aux engins de l’entreprise. Ces données sont diverses et concernent essentiellement la localisation, la vitesse, l’itinéraire, le kilométrage, la consommation de carburant, les heures d’entrées et de sorties de zones de chaque véhicule. Ce qui permet aux gestionnaires d’accéder en temps réel à des informations qui leur permettent de prendre facilement des décisions stratégiques sur le pilotage de leurs activités et la planification des déplacements. Ainsi, grâce aux informations collectées et traitées par le logiciel, ils peuvent par exemple savoir rapidement l’engin le plus proche à envoyer à un nouveau chantier.

Recourir à une solution de gestion efficace : quels avantages ?

Certes, mettre en place une solution de suivi de flotte a un coût. En revanche, il s’agit d’un investissement qui présente de multiples avantages. D’abord, avec un bon outil de suivi de flotte, l’entreprise peut réduire de manière importante ses coûts. En effet, comme le logiciel permet d’analyser la consommation de carburant de chaque véhicule, l’entreprise peut l’optimiser, par exemple, en formant et en sensibilisant les conducteurs. En effet, leur comportement a une emprise sur les dépenses quotidiennes du parc. Recourir à un tel logiciel lui permet aussi de sécuriser ses engins de chantier et ses véhicules. En effet, le gestionnaire de flotte accède aux localisations en temps réel de chaque élément composant la flotte.

Certains logiciels offrent aussi aux conducteurs la possibilité de lancer une alerte en cas de danger ou de souci. Ce qui permet aux gestionnaires de flotte de prendre rapidement les décisions nécessaires afin de lui venir en aide. Enfin, une solution de gestion efficace d’une flotte permet à l’entreprise d’optimiser sa productivité et d’améliorer la qualité de son service client. En effet, toute l’équipe gagne du temps grâce à l’automatisation de nombreuses tâches. Et l’entreprise gagne en réactivité en cas de demande ou de réclamation d’un client.

Adopter un logiciel de gestion de flotte : comment le choisir ?

Les solutions de gestion de flotte sont nombreuses, mais elles ne se valent pas toutes. Pour faire le bon choix, tenez compte essentiellement des fonctionnalités que propose le logiciel. La collecte, la centralisation, le traitement des données et la notification sont des fonctionnalités indispensables pour une bonne gestion de flotte. Optez aussi pour un logiciel intuitif et ergonomique. Ce dernier doit vous offrir un tableau de bord personnalisable qui vous permet d’accéder rapidement et aisément aux informations dont vous avez besoin. Par ailleurs, cet outil doit s’adapter à tous les supports afin de pouvoir être utilisé partout par le gestionnaire de flotte (ordinateur de bureau, appareil mobile, etc.).

En bref, avec une bonne solution de gestion de flotte, le gestionnaire peut visualiser en un seul coup d’œil la position de tous les engins et véhicules, modifier leur itinéraire si c’est nécessaire et être alerté en cas de souci. Cela permet aussi à l’entreprise de bien suivre et gérer les horaires de travail de son équipe sur le terrain. Toutes les données sont collectées automatiquement. Ce qui limite de manière importante les erreurs. 

Acheter une calculatrice imprimante
Proffessionnels du bâtiment : choisir le bon logiciel de devis