La comptabilité de trésorerie d’une association

comptabilité

La comptabilité est une branche essentielle et obligatoire dans chaque entreprise, chaque société et chaque association. Elle est exigée par l’Etat et existe pour plusieurs raisons. Pour les associations, la trésorerie constitue une exigence particulière dans sa gestion de comptabilité. La gestion de trésorerie rend compte aux sociétaires, aux partenaires et aux financeurs sur l’utilisation d’une cotisation et sur une libéralité.

La comptabilité associative.

Comme toute entité, ou toute société, les associations sont aussi soumises à une obligation concernant sa vie, c’est de « tenir une comptabilité ». En fait, la tenue d’une comptabilité fait partie des exigences de l’Etat à l’égard d’une association. Elle reste valable non seulement pour celles qui sont à but lucratif mais aussi à celles qui sont à but non lucratif. Cette obligation fait la preuve de bonne gestion et de transparence au sein de l’association en question. En effet, c’est un outil indispensable de gestion et aussi de transparence interne et externe. De plus, la comptabilité d’une association est tenue en fonction de sa taille, de la source de ses financements (les subventions, les prêts bancaires, les dons…). Souvent les associations n’ont pas de grands flux ou de grands mouvements comme dans les entreprises. Mais le plus indispensable dans la tenue de comptabilité reste la gestion de trésorerie d’une association.

Un logiciel de comptabilité efficace !

Actuellement, la technologie évolue et nombreux sont les entreprises qui en bénéficient pour se développer et prospérer dans leurs affaires. En effet, il existe maintenant des travails humains accomplis désormais par des machines grâce à des logiciels. Pour la comptabilité, beaucoup de logiciels sont à présent sur le marché pour satisfaire les besoins des entreprises en difficulté dans ce domaine. Les encaissements des paiements, les décaissements divers sont enregistrés et traités par ces logiciels. En d’autre terme, la gestion totale de la trésorerie d’une association ou d’une entreprise sera un jeu d’enfant en utilisant ces logiciels. En plus, les logiciels de comptabilité d’une association sont déjà en grand nombre sur le marché. Il existe plusieurs, mais le choix reste à faire pour les nécessiteux. Et pour gagner du temps on peut les acheter en ligne sur des nombreux sites tel que Macotisation et d’autres.

Gérer les trésoreries d’une association : une tâche complexe pour sa comptabilité.

La gestion de trésoreried’une association est plus critique car la plupart des mécènes ou des financiers sont très strictes en ce qui concerne les décaissements. En fait, la trésorerie d’une association est souvent composée de subvention de l’Etat mais surtout des dons par les bienfaiteurs. C’est pourquoi elle reste un point particulier pour la gestion de comptabilité d’une association. En effet, le trésorier rend compte sur les mouvements et sur sa gestion et puis il soumet les comptes à l’approbation de l’assemblée. Cette obligation peut résulter des dispositions et des finalités diverses tel que la mise en place des activités commerciales pour les associations à but lucratives ou de statut pour les deux types d’associations. Les tâches les plus courants dans la gestion de trésorerie d’une association est la suivi chronologique des encaissements et des décaissements.

Solutions logicielles comptables pour la déclaration TVA micro entrepreneur
Gérer sa comptabilité seul, comment faire ?