Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

L’expert-comptable adosse plusieurs rôles dans une entreprise. La mission de l’expert-comptable ne se résume pas, en effet, uniquement à la tenue et à la gestion de la comptabilité de la société. Il détient aussi un rôle qui est plus pointu et qui peut contribuer au développement de l’entreprise pendant son existence. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable.

Un expert à des multiples compétences

Un expert-comptable effectue, dans l’exercice des fonctions, une mission dont la teneur principale vise à apporter les compétences de spécialiste de chiffres au service de l’entrepreneur qui veut rapidement évoluer dans son activité, mais en toute prudence. Le chef d’entreprise a, en sollicitant le service de l’expert comptable en entreprise, la garantie de déléguer des opérations de comptabilité et certaines tâches complexes d’ordre social, juridique et fiscal, aux mains de professionnel qui a reçu une formation spécifique.

C’est une formation diplômante qui est reconnue par l’Etat à une issue de huit années du cursus universitaire que tous les experts-comptables doivent obligatoirement suivre pour pouvoir intégrer la profession. Un expert-comptable qui est reconnu dans le métier possède des connaissances qui sont accrues en matière de fiscalité, de droit du travail ou de droit des affaires, lui permettant de proposer l’accompagnement sur-mesure au chef d’entreprise. Pour plus d’informations, cliquez sur trouveruncomptable.fr.

Un accompagnement sur-mesure

Il faut que tout entrepreneur fasse nécessairement appel aux compétences pluridisciplinaires de l’expert-comptable afin de garantir la création de l’entreprise dans les bonnes conditions. En effet, l’expertise comptable passe par l’intervention en amont s’apparentant au rôle de conseiller pour des prises de décisions stratégiques. Il apporte, dans cette optique, son aide sur un choix de statut juridique à adopter selon les besoins de l’entreprise. C’est une étape clé sur laquelle le régime social et fiscal, dont l’entreprise sera soumise pendant sa durée de vie, repose.

Par la suite, son métier de comptable se matérialise de façon concrète lorsque les activités sont mises en route. Ainsi, il se charge, en tant que comptable, de la tenue et aussi de la révision de comptabilité, de contrôle de cohérence de comptes de gestion annuels pour en déceler des éventuelles erreurs qui permettent de prévenir quelques risques financiers et d’autres tâches qui sont assignées à cette fonction.

Son intervention s’étend, en outre, au niveau social et administratif. En appui à des responsables de société dans les différentes branches, il peut aussi participer à la gestion de ressources humaines, surtout en ce qui peut se rapporter à l’élaboration de fiches de paie, de contrats de travail et également d’autres documents administratifs qui sont en accord avec une réglementation imposée par un droit du travail.

Une relation de confiance et un gain de temps

Le mandat du professionnel de chiffre représente généralement le soutien considérable pour entrepreneurs qui souhaitent une vérification permanente et pointue d’une majeure partie de l’activité. Ainsi, le dirigeant sera capable de se concentrer totalement à l’accroissement de l’entreprise, en recevant des conseils  en comptabilité qui sont adaptés pendant la prise de décision spécifique. Tous les chefs d’entreprise savent que le temps est vraiment précieux. En ayant un expert-comptable, cela vous permettra donc de gagner du temps. Cela représente aussi le coût non négligeable pour la structure de l’année. Dans ce cas, il faut voir le coût comme un investissement.

À ce sujet, il ne faut pas négliger l’aspect relationnel bien que le choix d’un expert-comptable se fasse souvent selon les honoraires. Il s’agit, en effet, de créer une relation de confiance et durable avec celui qui va devenir une véritable partenaire de l’entreprise. Le contact d’un cabinet d’expertise comptable vous permet ainsi de bénéficier d’un gain de temps, d’un accompagnement sur mesure, d’une relation de confiance et des compétences variées.

Comment comptabiliser la trésorerie ?
Comment faire une comptabilité analytique ?