Solliciter les services d’un expert-comptable à La Rochelle

Expert-comptable

Le recours à un expert comptable à La Rochelle n’est pas obligatoire pour une entreprise mais son accompagnement est indispensable pour la bonne marche de votre société. En effet, la comptabilité et tous les aspects financiers, administratifs, et législatifs de la gestion peuvent être tenus en interne. Mais faire appel à un cabinet d’experts comptables permet de bien se concentrer sur votre activité. Les services qu’il fournit sont beaucoup plus importants.

Bénéficier d’une sécurisation optimale à tous les niveaux

Un expert-comptable est le bras droit du dirigeant d’entreprise, car celui-ci est le responsable de la prise en charge des mouvements financières de la société. Dans une perspective de développement, il assure sa santé financière. Il utilise des outils de gestion pour prédire l’avenir de la structure. Il supervise tous les projets en préparation et en exécution. Dans le cas d’acquisitions d’entreprises, son rôle est de réaliser des audits d’acquisition et des lettres d’intention. Il négocie les prix de vente et détermine les enjeux juridiques, financiers et sociaux qui se posent. Il a également été sollicité pour aider les créateurs d’entreprise à déterminer le statut juridique, la fiscalité et les systèmes sociaux. Il facilite l’assemblage des plans d’affaires et des tableaux de prévisions financières. Il représente un gage de sécurité fiscale des entreprises, car en tant qu’expert, il est responsable de toutes les différentes déclarations, en l’occurrence : TVA, de la valeur ajoutée, cotisation foncière, la taxe sur les surfaces commerciales, taxe sur les véhicules de tourisme, déclaration de liasses fiscales ou de résultats. Comme il connait également le domaine juridique, un cabinet d’experts comptables peut rédiger des PV des assemblées extraordinaires et générales. Enfin, il peut aussi gérer le domaine social de l’entreprise. Il assiste dans les procédures de recrutement, les charges sociales, les bulletins de paie et les contrats de travail. Pour en savoir plus sur l’intérêt de faire appel à un cabinet d’expertise compétent, consultez ce lien: ubicompta.com

Pour profiter d’une meilleure prestation de comptabilité

Les erreurs comptables sont fatales pour la gestion du compte de l’entreprise. Faire appel à une société d’expertise comptable permet d’éviter les erreurs de calcul et les retards qui entraînent souvent de graves conséquences financières. De plus, en cas de retard, l’expert-comptable devra prendre sa responsabilité, ce qui réduit considérablement les pénalités. Son intervention peut vous libérer de certaines contraintes et vous permettre de mieux vous concentrer sur d’autres tâches. D’un autre côté, les dirigeants réticents utilisent souvent des cartes budgétaires pour éviter de travailler avec un professionnel de compte. Mais sachez que son accompagnement est abordable et reste à la portée de toutes les TPE et PME. Sa coopération fait gagner un temps précieux, qui à son tour économise de l’argent. Certains comptables se spécialisent dans des domaines spécifiques. Il peut être intéressant de choisir son comptable selon le secteur d’activité de votre entreprise avec laquelle il fait affaire. Un comptable habitué à gérer vos affaires saura vous accompagner dans toutes vos démarches et pourra même vous conseiller sur la gestion quotidienne de vos activités. Il est important de se rappeler qu’un comptable fait plus que simplement faire du travail comptable pour vous. Il peut devenir un véritable consultant auprès des managers, et certains le qualifient même de médecin généraliste des entrepreneurs.

Comment trouver un bon cabinet d’expertise comptable à la Rochelle ?

Pour trouver un expert comptable, il faut faire appel à un professionnel qui convient au secteur de votre entreprise. Un comptable qui vous convient à vous et à votre entreprise est un comptable qui comprend votre vision entrepreneuriale et partage vos valeurs. Par exemple, si vous aimez le risque, vous devez demander l’aide d’un comptable habitué à accompagner les startups. Pour trouver le bon comptable, quelques bonnes pratiques sont indispensables. Certaines entreprises sont spécialisées dans les TPE/PME ou les grands comptes. D’autres ciblent certains secteurs d’activité (comptables spécialisés dans les métiers d’indépendant, comme les restaurants ou les pharmacies…). Il est préférable alors de choisir un expert-comptable selon la taille de votre société et de votre domaine d’activité (si spécialisation existe). Par conséquent, votre comptable connaîtra vos limites et réglementations spécifiques. Vous pouvez également poser des questions techniques au cabinet d’expertise comptable et observer sa réaction lors du premier rendez-vous d’affaires, vérifier son niveau d’enseignement. N’hésitez pas à rencontrer quelques comptables pour faire votre choix. Trouver le bon comptable est aussi une question d’instinct ! Surtout, dès le premier rendez-vous d’affaires, vous devez établir une relation positive avec votre comptable !

Les services d’un cabinet d’expert comptable
Se tourner vers les prestations d’un cabinet comptable à Mulhouse