Pourquoi avoir recours à un expert comptable et un expert juridique ?

Un expert-comptable ou juridique est une personne qui, en raison de sa formation ou de son expérience, est réputée posséder des connaissances ou une expertise sur un sujet donné dépassant les capacités d’une personne moyenne. Cette connaissance rend la personne éligible pour conseiller l’entreprise dans divers domaines de la création à la liquidation de celle-ci.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable dans une entreprise ?

L’expert-comptable a pour mission principale dans une entreprise de produire des rapports internes conçus pour la gestion et utilisés pour la prise de décision. Ces rapports sont modifiés et adaptés aux objectifs et aux besoins spécifiques de chaque responsable et ne sont généralement pas communiqués à des parties extérieures à l’entreprise. Les entreprises doivent se conformer aux réglementations gouvernementales et payer des impôts sur leurs revenus, leurs taxes et leurs ventes, la sécurité sociale. Les comptables s’assurent que les déclarations sont exactes et à temps. Toute erreur commise lors de la déclaration des revenus peut entraîner des amendes et des pénalités. La tenue d’une bonne comptabilité est ainsi vitale pour la bonne marche d’une entreprise.

Quelles sont les attributions d’un expert juridique dans une entreprise ?

Pour être ou un expert juridique opérationnel dans une entreprise, il faut avoir une expérience significative dans le domaine. Un juriste d’entreprise doit accomplir des tâches typiques comme : le règlement des litiges en interne ou en externe devant les tribunaux, donner des conseils juridiques. Il doit également rechercher et préparer le cas échéant la rédaction de documents juridiques. L’aspect juridique d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère, dès le début, des questions juridiques se posent sur la nature, les statuts de la société. En cours de l’existence de l’entreprise, plusieurs contrats de différentes natures (contrats commerciaux, contrats de travail)  seront à rédiger, cette mission étant confiée à consultant juridique de droit privé spécialisé en matière de société. Les litiges fiscaux entrent également de la compétence du juriste d’entreprise.

À qui s’adresser pour avoir un expert-comptable ou juridique compétent ?

Avant de contacter un expert comptable ou un expert juridique opérationnel, il faut d’abord se poser des questions sur la compétence ou les expériences de la personne ou du cabinet comptables ou juridiques. Le recours à un cabinet d’expert permet d’optimiser et de développer rapidement votre activité en restant conforme aux réglementations en vigueur. Enfin, un suivi personnalisé de votre société par des experts est un moyen efficace d’éviter les désagréments, c’est-à-dire de garantir la pérennisation de vos activités.

Trouver un cabinet d’expertise comptable en Pyrénées Atlantiques
Sollicitez l’aide d’un cabinet d’expertise comptable en Gironde en quelques clics