Pourquoi utiliser un tableau de bord comptable ?

Le tableau de bord comptable, on en parle souvent dans le monde de la comptabilité et beaucoup d’experts semblent s’y spécialiser. Mais c’est quoi exactement un tableau de bord comptable ? Qu’est-ce qu’il faut y mettre ? Quelles sont les erreurs à éviter si on veut l’utiliser ? Cet article vous aide à mieux comprendre l’utilité d’un tableau de bord comptable.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord comptable ?

Comme pour une voiture, il serait difficile de gérer une entreprise sans utiliser de tableau de bord. Chaque fonction au sein de la structure de l’entreprise doit avoir, un tableau de bord qui lui permet de suivre ses activités. Ce qui nous intéresse ici, c’est le tableau de bord comptable. Pour donner une définition simple et concise, c’est un outil de pilotage de l’entreprise qui permet de contrôler les activités et les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs bien choisis. Le but est de comparer les résultats obtenus aux objectifs fixés. Une société peut avoir, au sein de sa propre organisation, une sous-structure capable de contrôler le tableau de bord comptable. Mais beaucoup d’entreprises font appel aux services de professionnels externes pour assurer l’efficacité de l’outil.

Quels indicateurs à intégrer dans un tableau de bord comptable ?

Le gérant de l’entreprise ou le responsable concerné choisit les indicateurs à intégrer dans son tableau de bord. Il n’y a pas de règle précise ; cela dépend uniquement des besoins de la structure et de ses objectifs. Il est conseillé d’avoir recours aux services d’un consultant fiscal pour optimiser votre tableau de bord. Ceci dit, certains indicateurs paraissent incontournables, quels que soient les objectifs fixés par les décideurs. Il est fortement conseillé d’insérer dans un tableau de bord comptable :  le chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation, le résultat courant avant l’impôt, les capitaux propres, le niveau d’endettement, le montant des amortissements. Ces éléments du tableau de bord peuvent être complexes et difficiles à gérer. C’est pourquoi il serait judicieux de choisir un expert-comptable comme expert fiscal.

Les erreurs à éviter en utilisant un tableau de bord comptable

Un tableau de bord comptable est indispensable. C’est un fait indéniable. Cependant, force est de constater que toutes les entreprises qui en utilisent ne bénéficient pas forcément de ces biens faits. Il ne suffit pas d’avoir un tableau de bord, il faut surtout savoir l’utiliser. L’erreur qui est probablement la plus fréquente est de faire figurer beaucoup trop d’informations dans le tableau de bord. Tout doit se conformer aux objectifs. Les indicateurs à intégrer dans le tableau de bord doivent être uniquement ceux qui sont essentiels à l’atteinte de ces objectifs, sinon, vous risquez de gérer des problèmes non prioritaires. Aussi, il ne sert absolument à rien d’avoir un tableau de bord s’il n’est pas alimenté régulièrement.

Qu’est-ce que l’auto-financement d’une entreprise ?
Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?