Trouver un cabinet d’expertise comptable en Pyrénées Atlantiques

comptable en Pyrénées Atlantiques

Quels sont les critères à savoir avant de choisir un cabinet d’expertise comptable ? Ce type de cabinet ne fait pas que s’occuper de la comptabilité ni su bilan, ils offrent aussi leurs aides en donnant des conseils fiscaux, juridiques, financiers, et même sociaux. Il est plus que nécessaire de connaître un peu plus ces experts pour éviter de faire face à de faux experts comptables.

Comment trouver les meilleurs cabinets d’expertise comptable ?

L’existence massive de cabinets d’expertise comptable peut mener à une confusion à la sélecition. En effet, un mauvais choix augmente les risques d’être pénalisés, et crisques ne sont pas minimes. L’existence de l’expertise comptable en ligne comme sur www.cerfrance-adourocean.fr par exemple offre plus de liberté et de facilité en comptabilité. Parfois, ils mettent à la disposition de leurs clients des applications mobiles et des interfaces web visant à simplifier la gestion de leur comptabilité. Les interfaces de communication facilitent la relation entre l’expert-comptable et l’entrepreneur. Le cabinet d’expertise comptable doit effectivement connaître son client et de visionner le dirigeant de l’entreprise client. Toutefois, même en ligne, ces experts doivent être inscrits à l’Ordre des experts-comptables, de cette manière, ils seront contrôlés pour éviter les éventuels fraudeurs.

Les particularités de l’expert-comptable Pyrénées-Atlantiques sont les mêmes que partout dans le monde. Un cabinet comptable s’occupera principalement des déclarations sociales et fiscales, l’établissement des comptes de résultat et des états comptables (bilan). Un expert-comptable est aussi considéré comme un commissaire aux comptes qui a pour rôle l’audit des comptes de quelques entreprises. L’audition des comptes est nécessaire pour attester la régularité comptable d’une entreprise.

Quelles sont les compétences des cabinets d’expertise comptable ?

Les cabinets d’expertise comptable occupent des fonctions diverses. Ils suivent la comptabilité des entrées et sorties d’argent dans une entreprise. Le mouvement financier est classé par date et par poste. Le cabinet comptable réalisera aussi le bilan, le compte de résultat suivi des annexes ; l’élaboration des bulletins de paie des employés de leurs clients et le paiement des déclarations sociales. Il assure l’accompagnement lors des événements sociaux incluant les entrées et sorties de personnel (contrat d’embauche, déclaration d’embauche, solde de tout compte).

Les cabinets d’expertise comptable agissent aussi comme des conseillers fidèles en matière de fiscalité, mais aussi sur le plan juridique et financier comme la réalisation des opérations d’apports et l’établissement du bilan prévisionnel. Ils sont des appuis sur les étapes qui assurent la vie des entreprises ; ils sont aussi des coach pour les dirigeants et visent à simplifier les difficultés administratives (fiscale, sociale, juridique). Le Code de Déontologie pour les professionnels en matière d’expertise comptable les oblige à informer et à donner alerte et conseil à leurs clients. En contrepartie, l’ignorance de ses clients autorise le cabinet d’expertise comptable à prendre des mesures de suspension ou même la cessation de ses missions.

Ne pas confondre comptable et expert-comptable

Un expert-comptable est diplômé en expertise comptable après 8 années d’études, et il doit nécessairement avoir terminé quelques années de stage dans un cabinet comptable. Il doit également prêter serment quand ils se sont inscrits auprès de l’Ordre des experts-comptables, pour se soumettre à des normes professionnelles et à un code de déontologie.

Un comptable est une personne qui peut effectuer les opérations comptables et les enregistrements grâce à ses expériences et son diplôme comptable. Il peut aussi faire quelques déclarations fiscales et préparer un bilan. Toutefois, ils ne sont pas inscrits à l’Ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de leur part, ils ne pourront pas couvrir leurs clients, car ils ne possèdent pas d’assurance responsabilité civile. Les prestations d’un expert-comptable peut être plus élevé que celles d’un comptable.

Sollicitez l’aide d’un cabinet d’expertise comptable en Gironde en quelques clics
Experts comptables à votre service pour satisfaire vos demandes