Le bilan comptable est sûrement l’un des tableaux les plus courants. Il y a d’autres tableaux importants comme le bilan prévisionnel durant la création d’entreprise, le bilan fonctionnel ou encore le bilan financier. Cependant, ces derniers se basent tous sur le bilan dédié à la comptabilité. La réalisation de ce bilan est donc importante pour toutes les entreprises dans la mesure où elle permet de déterminer avec précision le bénéfice imposable. C’est aussi un outil de pilotage efficace pour assurer les analyses internes. Voici les essentiels à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Pour aller droit au but, le bilan comptable désigne un document financier qui permet d’avoir un aperçu de la situation financière de l’entreprise. Il permet aussi de mieux comprendre le patrimoine de l’entreprise à un moment donné. Pour cela, le bilan comprend généralement deux parties, dont l’actif et le passif. Réaliser un bilan comptable est une obligation pour les entreprises et doit être programmée tous les ans.

Le tableau en question sera présenté dans les comptes annuels et sera établi lors de la clôture de l’exercice comptable. D’ailleurs, c’est bien ce bilan qui permettra d’attester la conformité des opérations. Par ailleurs, le bilan permet d’aider les experts comptables dans le calcul des taxes et des impôts que l’entreprise doit régler.

On peut dire alors que ce bilan est une obligation légale pour toute entreprise et doit être en règle avec l’Administration Fiscale, surtout en matière d’imposition. L’absence de bilan correct peut exposer l’entreprise à une amende, voire des sanctions. Dans le pire des cas, la responsabilité du dirigeant pourra être remise en cause.

Quelle est l’utilité ?

Le bilan comptable répertorie généralement le patrimoine de l’entreprise. En effet, c’est lui et nul autre qui renseigne ce que la société possède et tout ce qu’elle doit. Autrement dit, c’est le reflet de la valeur financière d’une organisation. Après la réalisation de ce bilan, on peut tirer les données essentielles pour le pilotage et la gestion de l’entreprise. Aussi, le bilan s’avère intéressant dans un contexte où il permet la mise en avant de la vraie valeur des outils de production, des emprunts, de la valeur d’un stock, etc.

Avoir ces informations est d’autant plus important dans le cadre d’une cession d’entreprise. Effectivement, l’entrepreneur est dans l’obligation d’effectuer un bilan tous les ans, au moins une fois. Le résultat sera envoyé ensuite au centre des impôts. Raison pour laquelle le bilan doit être effectué de manière régulière.

En ce qui concerne l’investisseur ou l’associé qui tient à déléguer la gestion de sa société à un gérant, ce bilan lui permettra d’avoir un regard sur la rentabilité de l’investissement.

Comment l’effectuer ?

Le bilan d’une entreprise que l’on appelle également Bilan Comptable se décompose généralement en deux colonnes. On trouve à gauche l’actif, notamment les emplois et à droite le passif, plus précisément les ressources. L’actif recense les éléments dont l’entreprise possède à savoir les biens et les créances. Dans l’actif, on trouve principalement les immobilisations incorporelles, notamment les logiciels, le site Internet, les brevets et les licences. Il y a aussi les immobilisations corporelles à savoir les terrains, les immeubles, les machines, les gros outillages, etc.

On recense également dans les passifs : les immobilisations financières, les stocks de marchandises, les créances clients, les valeurs mobilières de placement, etc.

Quant au passif, il y a les capitaux propres qui concernent le capital social, le compte de l’exploitant, les réserves ainsi que le report à nouveau et le résultat financier. En plus de cela, il y a les dettes financières et les dettes fournisseurs.

Le bilan comptable est donc un élément capital pour la santé d’une entreprise ainsi que la prise de décisions économiques.