La fiscalité se présente comme une préoccupation majeure des entreprises et de l'État. L’impôt représente pour l'État un instrument essentiel de la politique sociale et économique, dont il forme la source principale de financement. Au niveau du suivi du paramètre fiscal, l'entreprise doit être attentive pour minimiser le risque fiscal qui pèse constamment sur sa survie, sa structure financière menaçant sa pérennité et sa rentabilité. L'audit se montre comme un instrument capital agréant d'évaluer et d'identifier les risques reliés à l’administration d’une organisation et d’offrir des recommandations dans le but d’y apporter une amélioration. Il existe deux caractères d’audit : l'audit externe et l'audit interne.

À quoi sert l’audit fiscal ?

Un chef d’entreprise peut avoir tout intérêt à réclamer un audit fiscal à un commissaire aux comptes ou un expert-comptable afin de réduire les risques de redressement fiscal brutal, s’il soupçonne ou sait qu’il a commis des erreurs de déclaration ou de gestion. L’audit fiscal permet de se protéger, vu qu’il a pour rôle d’évaluer les sommes non transférées à l’administration fiscale qui pourraient être demandées en cas de contrôle. Donc, pour éliminer tout risque fiscal futur, il est nécessaire de classer les pratiques à risques et établir ainsi les préconisations. Donc, l’objectif ultime de l’audit fiscal est de protéger une entreprise des risques fiscaux en examinant les déclarations comptables, la gestion, ainsi que les tableaux de bord de celle-ci.

L’importance d’accomplir un audit

Il peut s’avérer utile et important d’analyser la progression de son entreprise sur le plus grand nombre de sujets possible, par exemple, les tableaux de bord. Le fait qu’un spécialiste en comptable certifie, en effet, la véracité des écritures comptables agrée à la personne morale d’établir sa bonne tenue financière. Cela peut être aussi nécessaire pour connaître si le management est opérant ou s’il faut le modifier afin de l’améliorer. Afin que son client ne reproduise pas les mêmes erreurs, le principal rôle de l’auditeur est d’apporter des issues à celui-ci en cas de déficiences. C’est une opportunité authentique pour la plupart des entreprises qui n’arrivent pas à résoudre certains obstacles récurrents dans leur fonctionnement interne, au-delà de la mission de pointage. Donc, dans la mise en place des processus nouveaux, l’auditeur aide et suit toujours son client.

Audit comptable et financier

L’auditeur est un salarié ou un indépendant d’une organisation experte en audit. L’audit comptable et financier est la partie la plus importante de son œuvre : être au courant des législations internationales et nationales nouvelles, vérifier la bonne santé financière de son client, évaluer les stocks et contrôler les comptes de l’entreprise. Il analyse dans des domaines différents : le processus de développement d’un produit, le management, la finance, la comptabilité, etc. L’audit est donc un processus qui assure les chiffres d’une société. L’auditeur est la personne en charge de toutes ces tâches. Par l’intermédiaire de ce dernier, la régularité de la gestion de l’entreprise, ainsi que sa bonne santé financière seront maintenues. Grâce à son analyse, l’auditeur permet à son client de présager les démarches futures à accomplir au-delà de cette mission de contrôle. Ainsi, un bon audit garantit une authentification à ladite entreprise auprès de divers organismes ou partenaires. Pour trouver un cabinet d’expertise dans le domaine, il faut opter pour un partenaire privilégié dans le but de développer l’entreprise, et de gagner de l’argent, dont il développe des conseils et services d'expert personnalisés. La méthode d’un cabinet d’audit s’appuie sur un aspect général qu’il faut ajuster aux spécificités de chaque mission. Celui-ci comprend quatre principales étapes : rapport et opinion, examen des comptes financiers, évaluation du contrôle interne, et prise de connaissance. Chaque cabinet d’audit a une méthodologie qui lui est propre.