Initiation à la comptabilité à distance : pour ou contre ?

Une formation supérieure reste toujours un atout pour pouvoir intégrer le marché du travail ou pour pouvoir se reconvertir si le secteur devient saturé. Pour le secteur de la comptabilité, il faut dire qu’il ne connait jamais de crise. Une entreprise aura toujours besoin d’audit, d’un expert-comptable ou d’un directeur financier. L’initiation à la comptabilité peut alors devenir une idée intéressante. Mais pour ceux qui n’ont que très peu de temps à se consacrer à la formation pour le changement de carrière, ils peuvent toujours s’initier à la comptabilité, mais à distance. Mais pour savoir si cette méthode de formation reste la meilleure, comparée à la formation traditionnelle, il faut peser le pour et le contre.

Définition de formation à distance

La télé-enseignement ou également appelée formation à distance permet de donner des cours, sans pour autant que le formateur et l’étudiant ne se rencontrent physiquement. La personne formée peut par exemple avoir un emploi ou assiste à d’autres cours et ne possède pas plus de temps pour l’initiation à la comptabilité. Elle peut alors utiliser les cours à distance pour s’instruire. Pour se faire, les cours peuvent être sous forme de DVD, de logiciels ou de livres, envoyés par la poste ou par internet. Le formé doit alors exploiter ces outils de formation pour pouvoir espérer obtenir un diplôme.

Avantages de l’initiation à la comptabilité à distance

L’initiation à la comptabilité à distance présente de réels avantages pour l’étudiant, car sa présence physique n’est pas demandée pour pouvoir suivre les cours. Il évite alors les dépenses sur le déplacement. De plus, avec la téléformation, les frais peuvent être réduits vu que le formateur n’a pas besoin de louer de locaux pour ses étudiants, et il peut réaliser ses cours tout en restant chez lui via internet. Un autre avantage du télé-enseignement c’est que les salariés peuvent utiliser cette méthode tout en gardant leurs activités professionnelles.

Les inconvénients des cours à distance

L’inconvénient des cours à distance c’est qu’avec des matières très techniques telles que la comptabilité, les étudiants se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes et peuvent être bloqués sur un sujet difficile. Il faut savoir que cette méthode de formation est destinée à une personne autonome et qui possède un sens de l’organisation. Difficile alors pour une personne ne possédant pas ces critères d’en profiter pleinement. Les personnes qui ne possèdent que très peu de concentration ou non-autodidactes doivent opter pour des cours encadrés ou mieux structurés s’ils veulent étudier davantage.

Suivre des études d’expertise comptable à Paris
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la préparation aux épreuves du DSCG