Suivre des études d’expertise comptable à Paris

expertise comptable

Un expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité qui a pour mission de tenir les comptes des entreprises commerciales, civiles et d’organisations à but non lucratif. Il contrôle, tient et redresse la comptabilité des entreprises. C’est un atout pour l’entreprise, car l’expert-comptable fournit des conseils fiscaux, juridiques, comptables et sociales. Il tient donc un rôle important dans l’entreprise, en plus, c’est un métier en vogue !

Comment devenir expert-comptable à Paris ?

D’une manière générale, pour devenir expert-comptable, il faut réaliser des études comptables dans un établissement d’expertise comptable à Paris, pendant 8 années après le bac. Il faut ainsi compter cinq années d’études théoriques dans une école expert-comptable et effectuer trois années de stage professionnel. Si vous désirez donc suivre des études d’expertises comptables à Paris, cliquez ici. Grâce à cette institution d’expertise comptable, vous pouvez bénéficier d’un cursus long, ce qui vous procure certainement des connaissances dans plusieurs domaines à Paris. 

Pour être expert-comptable, les bacs les plus conseillés sont les bacs ES, S, STG et CFE. La première étape à suivre consiste à obtenir un diplôme de comptabilité et gestion ou un DCG en alternance, qui est égale à une licence. L’éducation est théorique dans les cours d’économie, de management, de mathématiques et de langue, mais elle est technique dans les séances de fiscalité, de comptabilité, de droit du travail, de finance et de contrôle de gestion. Après le DCG, il faut acquérir un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Pour devenir expert-comptable à Paris, vous devez donc étudier dans une école d’expert-comptable.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable ayant étudié dans une école d’expertise comptable, doit exercer ses compétences de comptabilité et de gestion dans l’entreprise, car il a pour rôle :

  • Gérer la comptabilité en entreprises

Il doit mettre en place une comptabilité adaptée à la société, puis la surveiller régulièrement. Il élabore également le bilan comptable, c’est-à-dire des comptes annuels, des budgets prévisionnels et met en place une comptabilité analytique.

  • Aider à la gestion de l’entreprise

L’expert-comptable est un assistant du chef d’entreprise. Il appuie un projet d’investissement, exécute des contrôles budgétaires tout en apportant des conseils en guise de formation.

  • Assister des entreprises dans la réalisation des tâches juridiques

En effet, l’expert-comptable doit établir des déclarations fiscales, des bulletins de salaire et collaborer avec la gestion des ressources humaines en vue de créer des systèmes d’épargne salariale ou de retraites conformes à la structure de son client.

  • Réaliser des audits comptables

Généralement, l’audit est un examen exécuté par un professionnel, qui a pour objectif de juger les finances, l’organisation, les opérations d’une entreprise et la gestion. L’expert-comptable effectue donc plusieurs obligations dans une entreprise.

Le métier d’expert-comptable, est-il attirant ?

Effectivement, un expert-comptable est bien rémunéré à Paris. Cependant, il est presque impossible d’installer une grille exacte de ses salaires, car sa rétribution est en fonction de son expérience, de la localisation de son cabinet et du volume de contrats traité.

La principale évolution professionnelle d’un expert-comptable à Paris est le passage du statut de salarié à celui de libéral. Il doit alors se créer ou acquérir sa propre clientèle. Il peut également devenir directeur comptable ou directeur financier dans les grandes entreprises. C’est un métier très intéressant !

Pour devenir expert-comptable, vous devez donc étudier dans une école d’expert-comptable à Paris durant 8 longues années. Un expert-comptable est vraiment sollicité dans une entreprise, car il gère la comptabilité, aide à la gestion et assiste les entreprises dans la réalisation des devoirs juridiques. Malgré ses différentes missions, c’est un métier très attractif et bien rémunéré. N’hésitez pas alors à suivre des études d’expertise comptable à Paris en contactant une école d’expertise comptable !

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la préparation aux épreuves du DSCG
Ecoles spécialisées : quelles sont les meilleures écoles de comptabilité